Karbie échange son billet de train

Comme tu ne le sais peut-être pas, lecteur, Karbie a passé quelques jours à Ben-city en vue de son prochain déménagement (Hiiiiiiiiiiiiiii !!). Séjour très intéressant si on aime appeler des proprios qui ne répondent pas et visiter des appart’ qu’on n’a aucune chance d’obtenir. Sauf que voilà, un jour ou l’autre, il faut rentrer. J’ai déjà mon billet de retour, mais je préfère rester une journée de plus ; c’est loin d’être la première fois que Karbie échange un billet de train, c’est donc confiante qu’elle se dirige à la gare. Il y a du monde, alors je fais la queue (ou plutôt « je me mets à la queue lou lou », comme dirait mon papa, qui a des restes d’accent du pays lointain dont il provient) Là, un mec me demande en anglais s’il peut aller à Milan. « Euh… J’ai l’air de porter une veste violette avec SNCF écrit dessus ? » (non, je lui ai répondu très gentiment « Euh… I don’t know, I don’t live here, but I think you can », avant de me rendre compte que oui, évidemment qu’il peut aller à Milan depuis Ben-city)
Au bout de dix bonnes minutes, je m’avance au guichet. Je vois que la meuf en face de moi parle anglais, espagnol et arabe, et j’ai une folle envie de lui lancer un « Salamaleikum ! » retentissant, puis je me rends compte que je ne pourrais pas faire semblant très longtemps. Donc, en français dans le texte :
« Bonjour, je voudrais échanger mon billet !
- Vous voulez prendre le prochain train ?
- Non non, je voudrais partir demain.
- Ah bah là, vous êtes encore dans les heures de départ du train, alors si on l’échange, blablablablabla, et il ne sera pas échangeable. »
Je la regarde avec un grand sourire genre « Ok. »
« Vous avez compris ? »
Silence.
« Euh… Non.
- *soupir d’exaspération* Là, vous êtes encore dans les heures blablablablabla. D’accord ?
- Hum, euh… Oui ?
- Vous pourrez pas l’échanger, alors il faut être sûre de prendre le train. »
Tu crois quoi, connasse, que je t’achète un billet de train à 25€ dans l’optique de ne pas le prendre ? Elle finit par me tendre mon billet, en continuant à m’expliquer qu’il faut que je sois sûre, parce qu’en gros, sinon ça l’emmerde de l’imprimer pour rien. Elle me tend le nouveau billet.
« Merci, au revoir.
- Attendez, vous l’avez vérifié ? »
Gnié ? Qu’est-ce qu’il y a, t’es pas foutue de m’imprimer le bon billet, en plus ?
« Oui, 11h24, c’est bon.
- La date, c’est bien celle de demain ?
- Bah, oui.
- Au revoir. »
C’est ça, à la revoyure et va brûler en enfer. Franchement, la SNCF, au lieu d’employer des gens qui parlent plein de langues juste pour se la péter au guichet, ils feraient mieux de chercher des personnes aimables et un peu moins stupides.

1 commentaire:

  1. Grrrr la SNCF ! Je les déteste ! Et encore plus depuis que j'ai du payer 10Euros de majoration pour avoir pris mon billet dans le train (soit le double du prix de mon billet)!

    RépondreSupprimer